PERIS : Distributeur viticulture et agriculture en Languedoc et Occitanie
Société péris

Actualités

Bulletin technique

06/05/2024
Bulletin technique

La vigne est entrée dans sa période de sensibilité haute aux maladies.

MILDIOU : La longue période pluvieuse printanière est très favorable au développement du mildiou. De plus, comme évoqué précédemment, ce phénomène s’est étalé sur plusieurs jours donnant une longue période d’humectation. Une remontée des températures est prévue dans les prochains jours. 

Ceci étant, il est à craindre une sortie de symptômes dans les prochains jours.

Les travaux d’épamprage ont été fortement perturbés par la période de vent précédent les pluies. La suppression des pampres est une des mesures prophylactiques la plus efficace pour contenir les foyers primaires.

OIDIUM : La période de vent de la 2ème quinzaine d’avril ainsi que les fortes amplitudes thermiques ont permis une incubation du pathogène; les pluies récentes ont ralenti son développement mais l’arrivée d’un temps plus clément va permettre une reprise de son activité.

BLACK ROT : Des symptômes fructifiés sur feuilles ont été relevés dans certains secteurs comme Roquebrun, Cessenon sur Orb, Faugères, Laurens et Mailhac. Les humectations ont été longues avec des températures supérieures à 9°C en moyenne favorisant son développement. La protection doit être conjointe avec celle de l’oïdium et du mildiou.

Les interventions de protection doivent être réalisées dès que possible et le resserrement des cadences doit être envisagé afin d’enrayer les cycles des pathogènes.